Le nettoyage de joints : Les astuces!
Les joints en ciments entre la céramique sur les sols ou les murs de la maison peuvent ternir ou se tacher avec le temps. Pire de la moisissure peut se développer sur les joints dans une pièce plus humide de la maison comme la salle de bain. Même avec un entretien rigoureux de votre céramique et de vos carrelages, les joints vieillissent et nécessitent une attention particulière.
Pour récupérer l’aspect d’origines des joints, il est important d’éviter de nettoyer avec n’importe quel produit qui pourrait les abîmer et surtout de permettre à l’eau de s’infiltrer en créant le décollement de la céramique. C’est pourquoi, l’usage répété des produits trop acides, l’utilisation de l’eau de javel trop fréquemment, ou encore du nettoyeur-vapeur ne sont pas vraiment des solutions efficaces à long terme.
Pour ce qui est du nettoyage des joints, vous devez quand même prendre un produit acide spécialement conçu pour nettoyer les joints. Étant acide, le produit va enlever une très mince couche en surface du joint pour exposer un coulis tout neuf en dessous de la surface tachée. Sans cela vous devez alors, comme peu de gens savent utiliser ensuite un colorants à coulis qui s’appliquent par-dessus les joints. Vous pouvez choisir la couleur et le colorant va cacher la saleté en plus de protéger votre coulis. Sinon un scellant pourra être utilisé une fois le coulis propre.
Bien sûr, ces solutions ne fonctionnent que si les joints n’ont pas de tâches trop incrustées ou qu’ils ne sont pas endommagés par des produits particuliers. Dans ces cas-là, nous recommandons l’utilisation de produits spéciaux pour le nettoyage de joint, non abrasifs et respectueux de l’environnement.
Dernier conseil, après le nettoyage en profondeur des joints, profitez-en pour appliquer un scellant sur les joints. Efficace et plus durable!
Laisser un commentaire