Le bois et l’humidité
Le bois est un matériau naturel qui réagit constamment aux variations que subit son environnement. L’humidité interne du bois doit idéalement se situer entre 6 % et 9 %. Le bois se gonfle en absorbant l’humidité excessive dans l’air et se contracte si le taux d’humidité ambiant devient insuffisant6.
Les lamelles qui ont un taux d’humidité interne supérieur à la norme peuvent présenter un aspect légèrement bombé, alors que des espaces entre les lamelles peuvent apparaître si le bois a un taux d’humidité interne trop faible. Généralement, le bois reprend sa dimension originale lorsque les conditions reviennent à la normale.
Recommandations
Maintenez des conditions d’humidité relative entre 40% et 55% et une température d’environ 20℃ dans la résidence pour préserver l’humidité interne du bois et, par conséquent, sa stabilité dimensionnelle. Ces conditions sont également idéales pour les êtres humains. Au besoin, utilisez les appareils appropriés tels que : échangeur d’air, système de chauffage, déshumidificateur, humidificateur, etc., pour corriger les conditions ambiantes.
Le bois et l’eau
Les fibres du bois se gonflent lorsqu’elles absorbent de l’eau, ce qui peut détériorer le bois et le fini de votre plancher. Lorsque l’eau s’infiltre dans le plancher, elle peut entraîner une variation dimensionnelle des lamelles, une décoloration du bois et favoriser le développement de moisissures entre les lamelles.
La cuisine et le hall d’entrée sont des endroits propices au contact du bois et de l’eau3. À cet effet, une attention particulière doit être portée aux planchers de bois installés dans ces endroits afin de maintenir les conditions de température et d’humidité aux valeurs prescrites4 et d’éviter le contact du bois avec l’eau sous toutes ses formes5.
À éviter
En toute circonstance, évitez d’utiliser une grande quantité de liquide pour le nettoyage des planchers. Ne jamais laver votre plancher à grande eau ou avec une vadrouille saturée d’eau.
Recommandations
Essuyez sans attendre tout déversement d’eau, de liquide ou de détergent sur la surface de votre plancher avant qu’il ne soit absorbé par les fibres du bois.
Placez des carpettes devant l’évier, le lave-vaisselle ou les emplacements de travail dans la cuisine. Utilisez des tapis à chacune des portes d’entrée pour recueillir l’eau et la neige.
Placez des assiettes étanches sous les pots de plantes vertes pour éviter les déversements accidentels. Choisissez des pots munis de glaçure étanche plutôt que ceux dont la céramique est poreuse car ils laissent suinter l’eau.
Le bois et les abrasifs
Les abrasifs sont une menace directe pour vos planchers. Les grains de sable ou de très petits cailloux sur la surface du plancher agissent, sous la friction des pas, comme un papier à poncer sur le fini. Un simple petit caillou peut marquer la surface ou endommager le fini.
Recommandations
Utilisez l’aspirateur aussi fréquemment que nécessaire. Placez des tapis aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur devant chacune des portes d’accès de la résidence. Ces tapis doivent capter et retenir les abrasifs tout en permettant une aération du plancher.
Laisser un commentaire